CHICOREE SPADONA 1 KG

CHICOREE FOURRAGERE Agrandir l'image
1 kg

SPADONA

En savoir plus

CHICOREE SPADONA  1 KG

TYPE 

Même si elle n’est pas météorisante, la chicorée reste assez pauvre en fibres. Pour des vaches laitières ou allaitantes, ce fourrage ne doit pas dépasser un quart de la ration journalière.

La chicorée est connue pour sa bonne valeur alimentaire durant toute la saison d’exploitation, comparable à une très bonne herbe de printemps. Elle est très riche en protéines brutes, avec un taux d’environ 27 % de MAT. Les feuilles de chicorée contiennent plus de 85 % d’eau (11 à 15 % MS), ce qui en fait une espèce quasi-exclusivement destinée au pâturage car elle se conserve mal une fois coupée. Si la prairie contient une importante proportion de chicorée, il est déconseillé de la faucher, même pour la conserver sous forme d’ensilage ou d’enrubannage.

 

UFL/kg MS

PDIN

PDIE

Chicorée

0,97

173

116

Prairies RGA-TB

0,96

126

100

La chicorée est une plante vivace qui semble se maintenir correctement d’une année sur l’autre même si l’hiver est froid. Elle est munie d’une solide racine pivotante qui lui permet d’aller chercher l’eau et les minéraux très profondément (généralement à plus d’un mètre en sol profond). De ce fait, la chicorée est riche en oligoéléments. Elle puise notamment dans le sol du potassium, sodium, calcium, magnésium, souffre, fer, zinc, manganèse et de nombreuses vitamines du groupe B.

EXPLOITATION 

paturâge UNIQUEMENT

DOSE DE SEMIS 

 - 1 KG / HA en assocation 

ASSOCIATIONS POSSIBLES 

Le semis des petites graines de chicorée peut avoir lieu indifféremment en fin d’été ou au printemps (et peut se tenter en sursemis) pour faire des praires de longue durée, avec une pérennité de trois à cinq ans. La préconisation de semis varie autour de 1 à 2 kg/ha (voire moins), toujours en association avec  des graminées et des légumineuses. La chicorée s’associe bien aux espèces de pâturage comme le  ray-grass anglais (RGA) et le trèfle blanc (TB). Pour Julien Greffier, chef produit fourragère chez LG Semences : « la chicorée peut aussi compléter un mélange dactyle + TB, puisque le dactyle doit lui aussi être exploité à moins de 21 jours, et pourquoi pas en association avec de la fétuque élevée. »

Les éleveurs néo-zélandais parviennent à faire des GMQ très élevés avec des prairies chicorée + TB, sans graminées. Mais que ce soit pour la chicorée ou le plantain, il faut savoir rester prudent avec ces nouvelles espèces. Mieux vaut en semer à petite dose (0,5 à 2 kg/ha) et regarder leur comportement.

Le climat est parfois très sec en Océanie et les éleveurs exposés à d’importantes sécheresses sèment généralement des « mélanges d’été » composés essentiellement de chicorée (5 kg/ha), de plantain et des trèfles blanc et violet, sans graminée. Ces mélanges d’été restent verts quand les classiques prairies RGA-TB ont jauni depuis des semaines !

23 produits dans la même catégorie

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...